Mont Saint Michel

L’Abbaye du Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel est un haut lieu de tourisme en France, c’est le nom de la commune qui abrite l’Abbaye portant le même nom. La commune vaut la peine d’être découverte tout comme son principal site d’intérêt qui n’est autre que l’Abbaye du Mont Saint Michel.

Description et histoire du Mont Saint Michel et de l’Abbaye

La commune porte ce nom car elle est située sur l’îlot rocheux dédié à Saint Michel, l’endroit où s’élève l’Abbaye du Mont Saint Michel. Vous ne pouvez pas dire que vous avez découvert le Mont Saint Michel sans avoir visité l’Abbaye. Le Mont Saint Michel figure parmi les sites touristiques les plus visités de toute la Normandie, il est d’ailleurs l’un des sites les plus fréquentés de tout l’Hexagone.

Abbaye Du Mont Saint Michel
Abbaye Du Mont Saint Michel

Il enregistre tous les ans plus de 3.250.000 visiteurs, un nombre qui ne cesse d’augmenter chaque année. Le site touristique rassemble surtout l’architecture du Mont Saint Miche et sa fameuse baie. Ce site est l’un des plus imposants des centres de pèlerinage médiéval qui existent au monde. Le culte de Saint Michel date de l’an 708, l’année de son introduction sur le Mont.

L’église abbatiale, quant à elle, fut construite par les bénédictins au 10e siècle. Le Mont fut un site symbolique de l’identité nationale, il a été marqué par la guerre de Cent Ans. Il a été délaissé par les moines vers le 18e siècle (1890) avant de devenir monument historique au 19e siècle (1874). Tout le site que l’on apprécie aujourd’hui doit sa beauté aux travaux de restauration réalisés régulièrement.

Mont Saint Michel Abbaye
Mont Saint Michel Abbaye

Aujourd’hui, on retrouve au sommet de l’Abbaye de Mont Saint Michel une statue de Saint Michel. L’Abbaye, élément important du site touristique, compte des dépendances qui sont aussi classées monuments historique avec l’église. Elles figurent avec l’îlot, le moulin de Moidrey et le cordon littoral dans le patrimoine de l’UNESCO, et ce, depuis plusieurs années déjà (2007). Il est important de souligner que le Mont Saint Michel figure parmi les étapes des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, patrimoine de l’Unesco également. En outre, le Mont Saint Michel est habité mais il compte très peu d’habitants : environ une trentaine, on les appelle Montois.

De bonnes raisons de visiter le Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel est un site touristique géré par l’Etat, un des sites emblématiques du patrimoine français. Il vaut la peine découvert que vous soyez croyant ou non. Vous avez envie de vous dépayser ou tout simplement de vivre de moments calmes et inoubliables ? Le Mont Saint Michel est un excellent choix.

Mont St Michel
Mont St Michel

Voici d’autres bonnes raisons qui devraient vous inciter à visiter cet endroit unique au monde :

  • Découvrir un endroit unique au monde, rempli d’histoire. Le Mont Saint Michel est à la fois un site culturel et religieux, souvent fréquenté par les pèlerins et les touristes du monde entier.
  • Découvrir une Abbaye historique, patrimoine mondiale de l’humanité, située à 80m de hauteur. L’abbaye du Mont Saint Michel compte 20 salles et la visite est adaptée aux petits et grands.
Il y a trois vidéos ! un grand moment d’histoire

Informations pratiques sur le Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel et tout le site se parcours à votre propre rythme. Vous pouvez choisir entre une visite libre ou une visite commentée ou audioguidée. Pour les mineurs, la visite n’est autorisée que s’ils sont accompagnés par un majeur. Les heures d’ouverture du site varient suivant la période :

  • De 9h30 à 18.00h du 2 janvier au 30 avril
  • De 9h00 à 19h00 du 2 mai au 31 août
  • De 9h30 à 18h00 du 1er septembre au 31 décembre

Durant les grandes marrées, l’accès au site est touché de deux heures environ par jour. Informez-vous au préalable.

En ce qui concerne les tarifs :

  • Pour un tarif plein : 10 euros
  • Pour les non ressortissants de l’UE entre 18 et 25 ans : 8 euros
  • Pour les groupes de plus de 20 personnes : 8 euros
  • Pour les groupes scolaires : 30 euros avec une réservation obligatoire 
Plan Du Mont Saint Michel
Plan Du Mont Saint Michel

L’accès est gratuit dans certains cas : les moins de 18 ans qui viennent en famille, idem pour les visiteurs entre 18 et 25 ans et qui sont des ressortissants de l’UE. C’est aussi gratuit pour toutes les personnes handicapées, les demandeurs d’emploi, etc.

Laisser un commentaire